top of page

LES FONCTIONNALITÉS DES ARTICLES

LISTE DES ARTICLES

  • La liste des articles se présente sous la forme d’un fichier Excel (colonnes)

  • Affichage ciblé des informations des articles en fonction du métier et des préférences de l’utilisateur grâce à 6 onglets (vision acheteur, commercial, tarifs,taxes, gestion taille/couleur…)

  • Trois affichages des quantités possibles (Colis, sous colis, pièces)

  • Plus de 50 recherches préprogrammées (par référence, libellé, famille, sous-famille, fournisseurs, articles sans sous-famille, NDP, acheteur,gencod...)

  • Une recherche multicritères d’articles qui permet de croiser plusieurs critères de recherche tels que code article, une ou plusieurs familles, une ou plusieurs sous-familles, saison, couleur, tranche de prix, quantités en stock, fournisseur...

  • Possibilité de tri des articles en ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l’entête des colonnes

  • Quand un article de la liste est surligné, sa photo apparaît en bas de l’écran

  • Possibilité de «nettoyer» des articles de l’écran afin de conserver uniquement une sélection d’articles voulus.

  • Fonction d’analyse du prix de revient définitif ou pondéré par rapport au prix d’achat

  • Fonction de calcul des PR des composés

  • Possibilité d’export HTML, XML, Excel

  • Possibilité de changer ou créer les tarifs par formule, par remplacement de valeurs, par intégration de fichiers Excel

  • Multi accès (raccourcis) pour accéder directement aux informations (tarifs, planning livraison, photos,…)

  • Export/import des Articles, des traductions.........

  • Fonction de remplacement automatique dans chaque fiche de zones telles que : article de substitution, matière, incoterm, type de norme, NDP, prix d’achat, devise d’achat, collection, saison, forme, couleurs...

  • Possibilité de sauvegarder des listes d’articles sous un nom (exemple : elle peut correspondre à un référencement client), et de les rappeler ultérieurement

  • Possibilité de création de fiche Article par duplication avec suffixe, avec une nouvelle

  • référence, en taille/couleur

  • Possibilité d’imprimer une infinité de documents personnalisables, catalogues (avec ou sans photos, avec ou sans code barre, prix...), référencements, normes articles, étiquettes articles...en multi langue et multi format (PDF,xls,word,jpeg....)

  • Possibilité de duplication, renommage, création rapide.......

COLIBASE-liste-articles.png

FICHE ARTICLE

  • La fiche article peut être visualisée :

  • en mode Consultation (fiche synthétique non modifiable),

  • en mode Modification (fiche complète modifiable) mais accessible uniquement par les personnes autorisées.

  • => Fiche détaillée de l’article

  • Libellé, court et description d’un produit

  • Nouvelle référence et ancienne référence

  • Codification par famille et sous-famille, univers,thème,collection,saison,nouveauté, one-shot,permanent , saisonnier.....

  • Articles de substitution = le même article pouvant être remplacé sans prévenir le client

  • Articles de remplacement = un produit proche nécessitant souvent une action commerciale ou un produit de couleur différente par exemple

  • Multi catalogue

  • Gestion d’un minimum de ventes et de stock

  • Gestion des codes à barres EAN 8 / EAN 12/13/14 et EAN 128 + QR Codes

  • Code barres - Multi code barres par produit - Multi produits par code barres

  • code barres à la pièce, au sous-colis, au colis

  • ou pour toute quantité

  • Calcul automatique de code barres ou calcul de la clé d’un code barres

  • État de l’article (création, vente (normal/épuisement/stand-by), interdit à la vente, abandonné)

  • Gestion de la visibilité du produit sur le site internet (toujours, Uniquement si dispo > ou < à x pièces, jamais)

  • Gestion de la prévente, des ventes sur stock, des produits en stand-by

  • Sous-colisage et colisage (quantité et nature)

  • Multi langues (libellé, descriptif commercial, descriptif technique, normes, dimensions, particularités…) => repris par RPrinter, l’éditeur de page.

  • Gestion de notes générales, spécifiques aux acheteurs, aux commerciaux, aux préparateurs...

  • Gestion des articles fragiles, possédant des vitres, des glaces, des piles...

  • Type d’articles : Achat, Fabriqué, Prestation, Composant, Colis composé

  • Gestion complète des taxes: la DEEE – Eco-

  • Emballage (prix unitaire, catégorie, poids de référence,...) SORECOP, Taxe Eco-Mobilière (EPM), réglementation européenne REACH, Taxe Eco-pile, Taxe Eco-textile

  • Gestion des collections, saisons, formes, taille/couleur, matière, marque...

  • Information sur le prix de revient estime (à la création de l'article), le prix de revient définitif, le prix de revient moyen pondéré

  • Gestion de thèmes d'articles afin de regrouper des articles sur des thèmes génériques comme par exemple Noël / Saint valentin / l'osier / la F1 / ... indépendamment d'une classification de famille

  • Gestion des échantillons d'un article, du nombre et de la date de réception ainsi que du lieu de rangement et des remarques associées

  • Gestion de la visibilité de l'article sur votre site internet (toujours, jamais, uniquement si quantités disponibles supérieur à "x" pièces, uniquement si quantités reste à vendre supérieur à "x" pièces

  • Gestion si article soumis à des durées de DLC/DLUO

  • Stockage de documents issus de vos fournisseurs (PDF, XLS, WORD, IMAGES, ...)

  • Gestion des testes, rapports de test, organismes de testes et toutes les normes se rapportant à vos articles............

  • Visu des stocks en commande/expédié/endouane/au dépôt/en commande client/en préparation/ en expédition.....

COLIBASE-fiche-articles.png

GESTION DE L'ACHAT ET DE L'IMPORT

  • La fiche article peut être visualisée :

  • Prix d’achat, devise, type d’unité d’achat

  • Incoterms et lieu d’incoterms

  • Achat en lot, achat par set, achat à la douzaine...

  • Renseignement sur les poids, dimensions et volumes, à la pièce, à l’emballage, au sous-colis, au colis, à la palette

  • Type d’unité de conditionnement

  • Coefficient d’unité de conditionnement par rapport à l’unité de vente et coefficient d’unité d’achat/unité de vente

  • Fournisseurs multiples pour chaque article (MOQ pour chaque fournisseur)

  • Historique de tous les prix d’achat comprenant entre autres la date, la référence de commande, le prix, la devise et son taux d’achat, la quantité, les remises, l’incoterm...

  • Codification douanière (NDP), origine et provenance, certificat d’origine

  • Gestion des normes des produits

  • Gestion des paramètres import (documents, remises, NDP...)

  • Calcul du prix de revient et historique de tous les prix de revient détaillés

  • Outil de simulation de prix de revient entrepôt, prix de revient Client et estimation du prix de vente

  • Possibilité d’une quantité minimum d’achat et d’un délai moyen de livraison

  • Stockage de documents issus de vos fournisseurs (PDF, XLS, WORD , IMAGES.....)

  • Gestion des différents niveau de contrôle de la qualité avec alerte et rappel (échantillons, contrôle matière, sample,.....)

  • Recherche des tâches à faire par date/user/actions à faire.....

  • Gestion des dates de MAD / ETD / ETA / Douane / Arrivée bateau / Dépôt / Dispo client...

  • Contrôle lors de l’embarquement et validation

  • Expédition fournisseur avec gestion des UT et des qtés par date

  • Possibilité d’imprimer une infinité de documents personnalisables en multi langue et multi format (PDF,xls,word,jpeg....)

  • Possibilité d’import depuis des fichiers txt/xls

COLIBASE-gestion-achat-import.png

IMAGES ET CATALOGUES

  • Gestion de 7 images par article (l’image 1 correspond à l’image affichée dans COLIBASE, l’image 2 pourrait être utilisée pour le site Internet, l’image 3 pour stocker la très haute définition…)

  • Association d’images à l’article pour réalisation de catalogues papier ou Internet

  • au format HTML, PDF, Word, Excel...

  • Envoi des catalogues en un clic aux commerciaux, aux clients par email

  • Création de CDROM d’une liste de produits avec association des images pour chaque produit et création d’un document HTML de présentation du CDROM

  • Fourniture de nombreux modèles de documents avec photo, code barre, destinés à tous les services

  • Possibilité d’imprimer une infinité de documents personnalisables en multi langue et multi format (PDF,xls,word,jpeg....)

  • Possibilité d’import depuis des fichiers txt/xls

  • Possibilité de stocker dans la fiche article l’ensemble des documents liés (Cahier des charges, fiches de test…)

COLIBASE-images-catalogues.png

GESTION DE LA VENTE

  • Définition de la présentation des produits (sachet, blister, vrac...)

  • Gestion des informations commerciales en multi langue

  • Définition des tarifs en devise, en fonction d’un incoterm

  • Définition de tarif particulier ou de référencement pour des clients, des centrales…

  • Gestion des référencements

  • Prix de vente à la pièce, par sous conditionnement, au colis/carton complet, par quantités et conditionnement (C1,C2...), prix promotionnels...

  • Gestion de prix nets supprimant les remises globales à la ligne d’un produit

  • Contrôle automatique de la saisie d’un prix en fonction d’un prix mini empêchant toute saisie ne respectant pas les “marges” de l’entreprise, avec génération d’alerte et validation possible par des responsables

  • Contrôle des prix en fonction des prix de revient avec alerte en cas de dépassement

  • Calcul de tarif sur la base de formule, intégrant les prix de revient, le transport, l’incoterm, la fourchette de prix, et le prix d’autres tarifs,...

  • Calcul des tarifs en cascade sur la base de coefficients intégrant les prix de revient, le transport, l’incoterm, la fourchette de prix...

  • Possibilité d’une quantité minimum de vente

  • Tranches d’âge d’utilisation du produit

  • Gestion des assortiments

  • Par article et par client, lui affecter un code barre, un prix de vente public, un rayon de rangement...

  • Possibilité d’imprimer une infinité de documents personnalisables en multi langue et multi format (PDF,xls,word,jpeg....)

  • Possibilité d’import depuis des fichiers txt/xls

COLIBASE-gestion-vente.png

SUIVI DES ARTICLES

  • Tableau de bord instantané de la “vie d’un produit”

  • Produits commandés aux fournisseurs, avec en un clic le détail et les dates prévues de réception

  • Produits « mis à disposition » par les fournisseurs, avec en un clic le détail et les dates prévues de réception

  • Produits “en transit” ou (chargés sur un bateau, un avion ou un camion) avec en un clic le détail et les dates prévues de réception

  • Produits “en douane ou confirmés en réception” avec en un clic le détail et les dates prévues de réception

  • Produits en stock ou en préparation de commande avec en un clic le détail des entrepôts et des emplacements/travées

  • Produits en commande par les clients en séparant bien les devis, les commandes en attente, les commandes normales, les commandes associées à de la publicité ou une ouverture de magasin ou une date impérative, avec en un clic le détail des clients des prix et des commandes

  • Produits disponibles sur stock

  • Produits en commande(s) optionnelle(s) avec en un clic le détail des clients des prix et des commandes

  • Produits restant à vendre avec intégration de toutes les réceptions et des livraisons futures

  • Gestion des commandes de produits en option

  • Gestion des commandes sur arrivage avec positionnement d’une commande client sur les futurs arrivages de marchandises (pas d’impact sur le stock actuel mais sur les commandes fournisseurs arrivant)

  • Produits en rupture sur stock, produits en arrivage ultérieur...

  • Rotation des produits

  • Statistique pour chaque article avec une vision mensuelle des achats et des ventes en pièce, sous-colis, colis, palettes et en montant.

  • Statistiques par type de vente (Normal/OP/Implantation.....)

  • Produits livrés et facturés (détail par date/client/centrale....)

  • Nombreuses statistiques par produit

COLIBASE-suivi-articles.png
bottom of page